Le nettoyage par ultrasons

Si vous êtes mécanicien ou passionné de mécanique vous avez très certainement déjà entendu parler des bacs à ultrasons. Ils sont fréquemment utilisés pour le nettoyage en profondeur de tous types de pièces mécaniques autos et motos mais aussi en motoculture.  

 

Cet appareil se compose généralement d’une cuve à ultrasons et d’un panier en inox destinés à recevoir les éléments à nettoyer.

Les ultrasons sont des ondes vibratoires acoustiques dont la fréquence se situe entre 16kHz et 10 MHz. Ces ondes ultrasonores se déplacent en milieu liquide de façon sinusoïdale  en créant des vagues de compression/dépression (fig.1).

Fonctionnement bac ultrasons
fig.1
Nettoyage d'une pièce par ultra sons
Résultat après nettoyage d'une pièce

 Par l’action des ultrasons  les résidus de combustion et de pâte de rodage, les graisses, les huiles et les dépôts sont ainsi éliminés, même dans les conduits et recoins généralement inaccessibles. Les ultrasons offrent une qualité de nettoyage haute performance permettant ainsi de décrasser et de nettoyer la plupart des pièces mécaniques : carburateurs, injecteurs, vannes EGR, boitier papillon, bielles, pistons, maître cylindre, cylindres de roue, ainsi que de nombreuses autres pièces....…

 

Ce type de nettoyage est considéré aujourd’hui comme la méthode la plus efficace dans les procédés de nettoyage de précision car ils respectent même les matériaux les plus fragiles et les plus précieux.

 

Le nettoyage d’un carburateur par ultrasons

 

- Votre carburateur n’a aucun risque d’être abimé,

- Nettoyage précis dans les moindres recoins,

- L’aluminium est désoxydé,

- L’efficacité est de 100%,

- C’est rapide et sans aucun effort.

 

Bac à ultrasons digital

 

AVANTAGES IMPORTANTS :

Evite d'inhaler des vapeurs toxiques ou d'agresser la peau avec des produits solvants dangereux,

une solution largement plus efficace que tout autre procédé et très vite rentabilisée !!!

 

 

A NOTER :

Bien que souvent méconnus, les ultrasons n’ont rien de nouveau et sont au contraire largement présents dans la nature. Les animaux ont ainsi recours à l’écholocalisation (ou écholocation)  :

  • Les chauves-souris s’en servent par exemple pour se déplacer et s’orienter. Elles émettent des impulsions ultrasonores d’une fréquence de 50 000 Hertz (50 Khz) sur de très courtes durées (moins de 1/1000 s) pour localiser les obstacles, mais aussi les insectes dont elles se nourrissent.
  • Les baleines bleues et les dauphins ont également recours aux ultrasons pour s’orienter dans leur milieu sous marin. En utilisant des signaux acoustiques, audibles uniquement par leur oreille interne,  d’une fréquence de 170 000 Hertz (170 Khz) ils sont ainsi capables de repérer et de situer leurs proies ou leurs congénères.

 


Si vous souhaitez  un conseil pour cet achat, n'hésitez pas

 

à venir au magasin Saint-Cannat-Motoculture.

Écrire commentaire

Commentaires: 0